8-8 Oct 2019 Paris (France)
Le CCSD : des plateformes au service de la Science Ouverte
Christine Berthaud  1  , Bénédicte Kuntziger  1  
1 : Centre pour la communication scientifique directe
(CCSD)

Christine Berthaud est ingénieure de recherche CNRS spécialisée dans le domaine de l'information scientifique et technique.Depuis 2003, elle mène ses activités dans le domaine de l'open access elle est notamment co-fondatrice de HAL-SHS.

Depuis avril 2011, elle dirige le Centre pour la Communication Scientifique Directe (CNRS, Inria, UdL, INRA) unité principalement dédiée aux archives ouvertes qui a créé et développe HAL et ses portails ainsi que les plateformes Episciences et Sciencesconf. Elle représente le CNRS à la Confederation of Open Access Repositories (COAR).

Résumé de l'intervention

Les trois plateformes développées par le CCSD offrent des services centrés sur la communication scientifique au cœur de la science ouverte : SciencesConf pour organiser et valoriser des évènements scientifiques ; l'archive ouverte HAL avec ses services à valeur ajoutée, pour disséminer sans barrière et archiver ses publications ; Episciences. org pour créer et gérer des revues scientifiques centrées sur la « qualification » par le peer review.

Vidéo de l'intervention (lien à copier/coller) : https://webcast.in2p3.fr/video/le-ccsd-des-plateformes-au-service-de-la-science-ouverte



  • Poster
Online user: 20