David Chavalarias est directeur de recherche CNRS au Centre d'Analyse et de Mathématique Sociales de l'EHESS et directeur de l'Institut des Systèmes complexes Paris-Ile-de-France. Ses recherches se situent à la croisée entre les sciences cognitives et la science des systèmes complexes, qu'il mobilise pour l'étude des dynamiques sociales et cognitives, tant du point de vue de la modélisation que de la fouille de données issues du Web.
Normalien et docteur de l'École Polytechnique, ses travaux fortement interdisciplinaires portent sur la modélisation des dynamiques culturelles et des réseaux socio-sémantiques (académiques, presse et web), l'économie cognitive, l'épistémologie quantitative, les processus de découverte scientifique et la visualisation de l'information. Il a par ailleurs été à l'initiative de plusieurs projets logiciels pour l'analyse des dynamiques de la connaissance qui intègrent des méthodes issues du de la fouille de texte, de l'analyse des graphes et de la visualisation d'information.
Vidéo de l'intervention (lien à copier/coller) : https://webcast.in2p3.fr/video/accelerer-la-recherche-transformer-les-pratiques-ouvrir-de-nouveaux-horizons-la-fouille-de-donnees-textuelles-avec-gargantext
- Poster