Françoise Genova, ancienne directrice du centre de données astronomiquede Strasbourg, est un membre actif du groupe de travail EOSC FAIR et membre de la Research Data Alliance (RDA) depuis sa création. Elle dirige actuellement le Nœud National RDA France, mis en place par le CNRS sous l'égide du projet RDA Europe 4.0. Elle a fait partie du groupe d'experts de la Commission européenne sur la concrétisation des données FAIR (2017-2018) et est l'un des auteurs du rapport du groupe d'experts "Transformer FAIR en réalité" (2018). Elle a été membre du Data Seal of Approval Board (2016-2017), du Comité scientifique du WDS (2009-2015) et du Comité exécutif de CODATA (2010-2012). Elle est également chargée de mission à temps partiel au ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation (MESRI) depuis 2014.
Résumé de l'intervention
L'exposé présentera les aspects internationaux du partage des données de la recherche dans le contexte de la Science Ouverte, au niveau politique et au niveau scientifique, avec un point sur les avancées récentes, en particulier le travail sur les principes des données FAIR - Facile à trouver (=Findable) , Accessible, Interopérable, Réutilisable et la Research Data Alliance.
Vidéo de l'intervention (lien à copier/coller) : https://webcast.in2p3.fr/video/vision-internationale-autour-des-donnees-de-la-recherche
- Poster