8-8 Oct 2019 Paris (France)
Le plan national pour la science ouverte. Où en sommes-nous ?
Marin Dacos  1  
1 : Conseiller pour la Science Ouverte au MESRI
(DGRI-MESRI)

Marin Dacos est le conseiller pour la Science Ouverte auprès du directeur général de la recherche et de l'innovation au Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation. Il œuvre depuis plus de vingt ans pour une diffusion des résultats de la recherche en libre accès pour l'ensemble de la société. Il a fondé et dirigé OpenEdition Center, une infrastructure nationale de recherche mixte de service et de recherche qui développe OpenEdition, un portail électronique en sciences humaines et sociales qui est devenu une référence à l'échelle européenne.

Résumé de l'intervention

Le Plan national pour la science ouverte annoncé par Frédérique Vidal, le 4 juillet 2018, rend obligatoire l'accès ouvert pour les publications et pour les données issues de recherches financées sur projets. Il met en place un Comité pour la science ouverte et soutient des initiatives majeures de structuration du paysage concernant les publications et les données. Enfin, il est doté d'un volet formation et d'un volet international qui sont essentiels à la mobilisation des communautés scientifiques et à l'influence de la France dans ce paysage en cours de constitution. Un an après sa publication, où en est le plan national pour la science ouverte ?

Vidéo de l'intervention (lien à copier/coller) : https://webcast.in2p3.fr/video/le-plan-national-pour-la-science-ouverte-ou-en-sommes-nous



  • Poster
Online user: 8