8-8 Oct 2019 Paris (France)
Stratégie de mise en œuvre du Libre Accès et Bibliodiversité
Martina Knoop  1  
1 : Chargée de mission Science Ouverte à l'institut de physique
(INP)

Martina Knoop est physicienne expérimentatrice, son domaine est la physique quantique et les mesures spectroscopiques de précision. Depuis 2014, elle est chargée de mission à l'institut de physique du CNRS, son portefeuille comprend l'information scientifique et technique, l'interdisciplinarité et elle co-préside le comité parité-égalité du CNRS.

Elle est engagée sur la thématique des publications scientifiques et de la science ouverte depuis plus de dix ans, au sein des sociétés savantes en France et en Europe, au CNRS et à Aix-Marseille Université, elle copilote le collège publication du Comité pour la Science Ouverte depuis sa création l'année dernière.

Résumé de l'intervention

Depuis trente ans, le nombre d'efforts pour la mise en œuvre du Libre Accès aux publications scientifiques ne cesse de croître. Quels en sont les enjeux et les points critiques? Dans un paysage en rapide évolution et avec un grand nombre d'acteurs aux intérêts variés comment peut-on définir une stratégie pour un organisme pluridisciplinaire aux besoins hétérogènes? Est-ce le Libre Accès a un impact sur la façon de publier? Que peuvent faire les instituts, les labos et les chercheurs concrètement? J'insisterai sur les points importants, et je présenterai quelques débuts de solutions au CNRS et en France.

Vidéo de l'intervention (lien à copier/coller) : https://webcast.in2p3.fr/video/strategie-de-mise-en-oeuvre-du-libre-acces-et-bibliodiversite



  • Poster
Online user: 17