8-8 Oct 2019 Paris (France)
Une infrastructure pour les sciences humaines et sociales
Olivier Baude  1  
1 : Très grande infrastructure de recherche Huma-Num
(TGIR Huma-Num)

Olivier Baude est le directeur de la très grande infrastructure de recherche Huma-Num des humanités numériques. Professeur de sciences du langage à l'université Paris-Nanterre, il est membre du laboratoire MoDyCo, UMR 7114. Après une thèse en socio-pragmatique cognitive (EHESS), il a orienté ses recherches vers la linguistique variationniste sur corpus et les humanités numériques.

Résumé de l'intervention

Huma-Num est une très grande infrastructure de recherche qui contribue au vaste tournant numérique de la recherche en sciences humaines et sociales. Elle est bâtie sur une organisation originale consistant à mettre en œuvre un dispositif humain (concertation collective) et technologique (services numériques pérennes) à l'échelle nationale et européenne en s'appuyant sur un important réseau de partenaires et d'opérateurs. Au contact de centaines de projets de recherche, elle permet une approche réflexive et un retour d'expérience sur les réponses apportées aux défis d'une Science Ouverte en plein développement.

Vidéo de l'intervention (lien à copier/coller) : https://webcast.in2p3.fr/video/une-infrastructure-pour-les-sciences-humaines-et-sociales



  • Poster
Online user: 14