L'accompagnement de la gestion et du partage des données : l'outil OPIDOR
Claire François  1  
1 : Institut de l'information scientifique et technique
(INIST)

Claire François, ingénieur de recherche au CNRS, est directrice de l'INIST, INstitut de l'Information Scientifique et Technique. Elle porte l'évolution des missions de cette unité de service du CNRS selon des orientations en cohérence avec le plan national de la science ouverte : accès à l'information scientifique, valorisation des données de recherche, analyse et fouille de l'information scientifique.

Elle a rejoint l'INST en 1990 pour mener une activité de R&D dans le domaine de la fouille de textes avec comme objectif la conception et le développement de technologies spécialisées dans l'analyse de l'information scientifique et technique. Elle a organisé cette activité dans le cadre de projets régionaux, nationaux et européens. Elle a successivement pris la responsabilité d'un pôle incluant la R&D et des services à la recherche, puis du département assurant l' offre de service.

Résumé de l'intervention

L'INIST développe depuis plusieurs années un service d'accompagnement à la gestion et au partage des données de recherche. Celui-ci se décline en différentes facettes :

- Des actions de formation et sensibilisation avec la plateforme de formation à distance Doranum,
- Une plateforme Opidor regroupant les outils de rédaction de plan de gestion de données (DMP Opidor), de catalogue de services français (CAT Opidor), d'attribution de DOI (PID Opidor),
- Un accompagnement à l'éditorialisation de jeu de données avec l'outil Omeka.

Un besoin important est le dépôt dans des entrepôts de données, les services à mettre en place dans ce domaine sont en cours de définition.

Vidéo de l'intervention (lien à copier/coller) : https://webcast.in2p3.fr/video/laccompagnement-de-la-gestion-et-du-partage-des-donnees-loutil-opidor



  • Poster
Personnes connectées : 1